Le Matériels


A Contre-Courant


1


Scénario


En ce qui me concerne, mon matériel est assez simple, il s’agit d’un Mac Book Pro Retina (13 pouce si je me souviens bien), j’utilise simplement « Page », pour le moment je ne me sens pas de changer de logiciel. Comme vous pouvez le voir c’est beaucoup moins drôle niveau matériel pour une scénariste, néanmoins, c’est moi qui gère « l’organisation » et pour cela je suis une adepte du « Bullet Journal ». Alors pour ce qui savent de quoi je parle, je vous le dit immédiatement, il est comment dire plutôt austère…totalement différent de mon « Bullet Journal » personnel. Bref je m’égare, un « Bullet Journal » c’est un cahier, que vous personnalisez en fonction de vos besoins ou objectifs et qui vous sert à vous organiser. Pour ACC (A Contre-Courant), Le Bujo (comme on l’appel), me sert à organiser le travail que nous devons effectuer d’une semaine sur l’autre, on y trouve aussi des trachers, qui nous permettent en un coup d’oeil de voir l’évolution d’une planche, un chapitre, voir l’inspiration que nous avons envie de donner pour certaine chose. Le fait de noter à l’avance, nous pousse à réaliser nos objectifs. Pour la création des logos, couverture pour les sites internet et nos images de chapitre j’utilise le site Canva, très simple d’utilisation. Pour le montage vidéo, je film avec un Nikon J5 et je monte avec Imovie.


Dessin


Quant à moi la liste du matériel est naturellement plus grande, je dispose maintenant d’un ensemble presque professionnel !
Pour les croquis et les esquisses, j’utilise principalement des critériums plutôt que des simples crayons bien que je me serve aussi de crayons HB. Comme vous avez pu voir les photos de Facebook ou d’Instagram, mes mines sont principalement bleues. Crayonner au bleu facilite la visibilité notamment lors de l’encrage et il ne se voit pas quand je scanne les planches pour les retoucher sur l’ordinateur. Je dessine le tout sur du papier importé de la marque Deleter.

Dessin : Critérium O,5 ou 0,7 avec mine bleu,
Crayon HB,
Gomme blanche mono de la marque japonaise Tombow
Gomme critérium de la marque Tombow
Gomme « mie de pain »
Deleter Type AK (B4-135-Ruler)

Pour l’encrage, je n’utilise pas les plumes japonaises car elles sont difficiles à manipuler et les liners sont une très bonne alternative. J’ai hésité entre plusieurs marques de liners mais j’ai eu un réel coup de cœur pour les liners japonais de la Marque Sakura qui restent noirs malgré le passage de la gomme, du scanner ou des feutres à alcool. J’utilise quelque fois d’autres liners comme les Faber-Castell pour le remplissage.

Encrage : Sakura Pigma Micron : 0.05, 01, 02, 03, 05, 08, 1.
Faber-Castell Liner : S, M, B, F
Copic Multi Liner : 0,3
Artline Ergoline Calligraphy Pen 1.0

Pour la couleur, je change régulièrement de feutres à alcool mais mes préférés restent sans aucun doute les Copics malgré que je ne possède pas toutes les nuances. Je les utilise notamment pour les peaux et ombrages. J’ai d’autres feutres des marques Promarker et Twinmarkers pour les couleurs éclatantes ! Suivant l’inspiration, je travaille aussi à l’aquarelle.

Feutres : Copic, Promarker, Twinmarkers
Aquarelle : Encre Pébéo Colorex,
Palette 24 godets Pébéo
Palette 36 godets Van Gogh
Palette 12 godets de chez Winsor et Newton
Crayons aquarelles Stabilo
Pinceaux Raphael en poil synthétique
Papier Aquarelle Canson 200g/m²
Une fois les dessins réalisés, Je travaille sur mon Pc avec ma petite tablette graphique où je rajoute des trames (fonds, onomatopées) pour donner plus de relief et de vie aux pages et enfin les dialogues. J’utilise le logiciel de retouche Clip Studio Paint Pro qui est plus facile à maîtriser que PhotoShop.

Tablette Graphique : Wacon Intuos Comicæ

Sans titre

Une réflexion sur “Le Matériels

  1. avecdessistories dit :

    C’est top ! Ça peut inspiré ceux qui aimeraient se lancer dans une histoire dessinée et surtout ça nous permet d’être plus proche de votre travail. J’adore ! Je suis fière de vous mes chéries !

    J’aime

Laisser un commentaire