Processus de création

Quel est le processus de création pour les chapitres A Contre-Courant ?

Etape numéro 1 : Les discussions

Nous commençons par discuter toutes les deux des événements qui vont se dérouler dans le chapitre afin que je puisse me faire une idée de ce que je vais pouvoir écrire. Tout ce qui nous passe par la tête n’est pas forcément retenu, certaines suggestions sont modifiées pour allier l’environnement narratif et le contexte historique. Une fois tous les éléments posés, c’est la partie de K qui commence.

Etape numéro 2 : L’écriture

L’étape du scénario est cruciale. Celui d’A Contre-Courant est aussi détaillé qu’un roman, afin de faciliter la réalisation du storyboard et donner plus de cohérence à l’histoire. En parallèle, l’écriture des dialogues est prise en compte afin de permettre une meilleure réalisation du storyboard. Il donne aussi les indications et les expressions que doivent prendre les personnages lors des scènes Une fois le chapitre écrit, nous donnons toutes les deux notre accord.

« Tiens, tiens, Monsieur Bellerive….puis-je savoir ce que vous fichez le pantalon baissé dans mon garde-manger ? » Jean-Baptiste

Etape numéro 3 : Le storyboard

Cette étape se fait à deux, d’un côté le scénario et de l’autre les aspects techniques (découpages des pages et des scènes). Nous n’hésitons pas une seconde à regarder dans notre collection de manga, comment sont découpées certaines scènes, chercher la bonne expression, voir la bonne position. Chaque page est esquissée avec plus ou moins de détail en fonction des scènes et des sentiments que l’on veut faire passer. C’est l’un des travaux les plus complexes et extrêmement important pour ne pas faire d’incohérence.

13249362_10208153490909373_229069491_n

Etape numéro 4 : Le dessin

C’est l’étape dessin qui débute par une numérotation des pages. Ensuite, les pages sont découpées puis dessinées et esquissées à l’aides des mines bleues. Une fois finie, nous modifions et nous validons le dessin avant qu’il ne soit encrer à l’encre noire.

12804129_10207423779707049_1148845145_n

Etape numéro 5 : L’embellissement

Une fois les planches encrées, elles sont ensuite scannées pour être modifiées par ordinateur. Cela consiste à la mise en place des trames, des ombrages, des dialogues et de corriger quelques petits défauts.

arc1 chap1-4

Etape numéro 6 : La publication

Une fois toutes les étapes accomplies, après plusieurs vérifications, les chapitres sont publiés sur la plateforme Mangadraft.

logo198

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire